shape
Published

13 December 2023

View

371 Views

La Journée des Propriétaires Bailleurs : retour sur une étape clé pour Archimaid et la Proptech

Le 28 novembre 2023, Bordeaux a vu se dérouler la première édition de la “Journée des Propriétaires Bailleurs”, organisée par Archimaid à l’espace DARWIN. Cet événement, coïncidant avec le quatrième anniversaire de la startup, a réuni des propriétaires, des experts de l’immobilier et des acteurs du secteur pour discuter sur la thématique du choix du locataire.

Le choix du locataire : Un enjeu central

L’accès au logement en France est devenu un défi majeur, exacerbé par une concurrence sans précédent. Cette bataille pour se loger est devenue une réalité quotidienne pour de nombreuses personnes. Dans un pays où la demande dépasse largement l’offre, la compétition pour un logement décent s’intensifie et laisse de nombreux profils sans solutions.

Qui sont-ils ?

Des étudiants, des intérimaires, des expatriés, des indépendants ou encore des retraités, les profils sont variés mais se retrouvent confrontés à une réalité commune : ne pas correspondre aux critères, souvent rigides, établis par les agences immobilières traditionnelles ou les assurances telles que la célèbre GLI (Garantie des Loyers Impayés). Cette situation engendre un véritable frein, laissant de nombreuses personnes sans solutions viables. D’un autre côté, les propriétaires, craignant les impayés et les squats, se font plus méfiants. Ce contexte a donc progressivement complexifié les relations locatives.

Afin de déconstruire ces préjugés et de répondre aux besoins des deux parties, la sélection équitable des locataires est devenue le pivot de cette rencontre. Les discussions ont ainsi mis l’accent sur la manière de choisir les locataires sans discrimination liée à des critères administratifs ou financiers trop stricts.

Des interventions enrichissantes…

“Les Locataires s’expriment avec Gwladys & Ludivine” :

La difficulté pour trouver un logement est bien là, mais à chaque problème sa solution. Les entrepreneuses Gwladys & Ludivine, spécialisées dans l’accompagnement des étudiants, ont proposé des actions pour rendre l’accès au logement plus inclusif : par exemple mettre en place des “listes de pièces justificatives adaptées à chaque profil”, simplifiant ainsi les démarches administratives en ne demandant que les documents essentiels à chaque situation. Elles ont également démontré qu’adopter une flexibilité en alignant les contrats de location sur les calendriers académiques a offert une stabilité aux étudiants dans leur recherche de logement. Enfin, leur volonté d’ouverture aux diverses barrières des locataires : langue, géographie, contraintes administratives s’est traduite par une assistance multilingue, une accessibilité géographique étendue des biens à louer, et une aide précieuse dans la navigation des démarches administratives. Ces actions ont éliminé de nombreux obstacles pour des profils de locataires variés.

Des outils pour faciliter l’accès au logement :

Supprimer les risques d’impayés de loyers avec la solution de paiement des loyers d’avance : La garantie ARCHI+

La startup de la proptech créée en 2019 par Armandine Nkondock a présenté ARCHI+ : sa solution de paiement de loyers d’avance renouvelable, conçue pour faciliter l’accès au logement pour des profils diversifiés, et permettant de sécuriser les rapports locatifs. Cette approche vise à réduire non seulement les obstacles administratifs, mais aussi à offrir une stabilité financière aux deux parties. Le bailleur d’une part, le locataire de l’autre.

Casser les freins de la mobilité des particuliers et rassurer le propriétaire avec My Veasytor

La startup My Veasytor co-fondée par Léna De Morgoli  s’attaque aux freins de la mobilité en proposant une plateforme de délégation de visites d’appartements, spécialement conçue pour les étudiants. Les étudiants en déplacement pour leurs études, appelés les “Travelers”, peuvent déléguer la visite de leur futur logement à un autre étudiant local, nommé le “Veasytor”. Ces Veasytors se rendent sur place, réalisent les visites et fournissent des comptes rendus complets agrémentés de photos et de vidéos, offrant ainsi une expérience immersive au Traveller. De plus, les conseils personnalisés sur la ville et l’appartement offrent une expérience plus complète aux potentiels locataires d’un côté, tandis que de l’autre, le propriétaire peut être rassuré car la plateforme est sécurisée et gérée par des professionnels.

Les Propriétaires partagent leur vision avec messieurs Hilali & Mickael

En mettant l’accent sur l’importance de l’humain dans le processus locatif, ces propriétaires encouragent l’utilisation de Dossier Facile pour garantir la sécurité des dossiers locatifs et toujours rassurer notre interlocuteur. De plus, une présentation cordiale et détaillée du projet locatif est préconisée pour instaurer la confiance entre les parties avant même la visite.

Conseils d’experts pour une bonne expérience locative

Se prémunir contre les squats avec AMC concilia..

Pour éviter les problèmes liés aux squats, des conseils pratiques ont été partagés par monsieur Djemi Dreci conciliateur et expert sur les questions en matière de squats. Il recommande de ne pas divulguer l’adresse du bien dans les annonces, de remplir une fiche de renseignements et d’obtenir une signature lors des visites. En cas de conflit ou de squat, l’intervention rapide d’AMC Concilia, cabinet de médiation juridique et civile est conseillée pour apporter un soutien efficace aux propriétaires en difficulté.

Connaître nos droits et nos devoirs pour une expérience locative réussie…

Quant à lui, Quentin Vautray, Formateur et Administrateur de biens souligne l’importance d’une sélection minutieuse des locataires, d’une annonce détaillée pour une transparence maximale et de la connaissance du Décret 87-712 pour des locations réussies. Ces mesures visent ainsi à limiter les risques de mauvaises expériences pour les propriétaires.

Conclusion :

Avec plus de 60 participants, la Journée des Propriétaires Bailleurs a offert un cadre idéal pour le networking, le partage d’expériences et la célébration des quatre ans d’Archimaid. La bienveillance et l’énergie des participants ont contribué à la réussite de cette rencontre.

Merci.

1 Comment

  • Loid

    C’était top comme événement! J’ai appris beaucoup de choses notamment au niveau des innovations. Bravo à toute l’équipe d’ARCHIMAID pour ce premier événement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
Click outside to hide the comparison bar
Compare