shape
Published

28 February 2024

View

157 Views

Trouver un logement en tant qu’étudiant peut s’avérer compliqué, notamment à cause de la nécessité d’avoir un garant. Heureusement, des options adaptées à tous les profils sont disponibles, comme ARCHIMAID, qui met en place une garantie locative basée sur le paiement anticipé du loyer. Cependant, pour un étudiant étranger qui n’a pas de garant en France, cette situation peut rapidement devenir très problématique.
Mais aujourd’hui, nous allons parler d’une solution pour les étudiants internationaux et obtenir un garant pour votre logement dès aujourd’hui.

Pourquoi les étudiants internationaux rencontrent-ils tant de difficultés à trouver un garant en France ?

Chaque année, environ 400 000 jeunes venus du monde entier pour étudier en France sont confrontés à la recherche de logements.

Parmi ses aléas, la nécessité d’avoir un garant présent sur le territoire, ou du moins dont le foyer fiscal est domicilié en France, représente l’un des principaux freins d’accès au logement.

Les propriétaires hésitent souvent à accepter ces garants, même s’ils disposent de revenus conséquents, car ils ne résident pas en France. De plus, se porter garant pour un étudiant étranger, en particulier s’il est boursier, sans revenus fixes ou bénéficiaire d’un prêt étudiant, peut être décourageant.

Même si un propriétaire est prêt à ignorer ces préoccupations initiales, il pourrait se heurter à des obstacles linguistiques avec des garants ne parlant pas français. Il y a également la crainte de falsification ou la méconnaissance de la documentation administrative étrangère. Mais alors, dans de telles circonstances, comment effectuer toutes les vérifications nécessaires ?

 

D’autre part, la caution bancaire présente ses propres complications :

  • Pour ouvrir un compte en France, un justificatif de domicile est requis.

  • La totalité de la garantie doit être bloquée sur un compte.

  • L’obtention de la caution peut être longue.

Ainsi, pour un étudiant étranger sans garant, les alternatives se limitent souvent à la sous-location ou le paiement du loyer d’avance. Dans certains cas, l’étudiant peut même se voir contraint de payer un loyer supérieur pour compenser l’absence de garantie. Cette situation est loin d’être idéale, autant pour le propriétaire que pour le locataire.

Gagnez la confiance de votre futur propriétaire

Gagner la confiance de votre futur bailleur est crucial. Ce dernier doit être assuré que le loyer sera payé même en cas d’imprévus avec le locataire. Il est donc essentiel de convaincre le propriétaire de la fiabilité du garant pour un étudiant étranger afin d’obtenir son accord pour votre dossier de location.

 

Archimaid peut vous aider dans cette tâche en évaluant votre capacité à payer le loyer. Il n’est pas nécessaire d’avoir un contrat à durée indéterminée (CDI) ou des revenus réguliers élevés : Archimaid effectue les contrôles nécessaires auprès du garant étranger et l’ajoute en tant que “Référent de Confiance” à votre dossier locatif, facilitant ainsi le processus de location.

 

Pourquoi opter pour Archimaid pour les étudiants international?
Chez Archimaid, notre mission est bien définie :

  • Faciliter l’accès au logement : Nous offrons une solution qui simplifie l’accès au logement en minimisant les formalités administratives, favorisant ainsi une meilleure intégration pour tous.

  • Sécuriser les locations : Nous instaurons un climat de confiance entre locataires et propriétaires en assurant un paiement régulier des loyers, ce qui sécurise les locations pour les deux parties.

  • Économiser du temps : En rendant la gestion financière plus facile, notre service aide les locataires à trouver des logements plus rapidement et améliore la gestion locative pour les propriétaires.

De plus, notre solution est reconnue et testée par de nombreux propriétaires. Avec Archimaid, vous pouvez obtenir votre garantie locative en moins de 48 heures.

Comment obtenir la caution solidaire Archimaid pour les etudiant international ?

  1. Pour obtenir la caution solidaire d’Archimaid, le processus est simple. Vous devez tout d’abord nous contacter. Ensuite, il vous sera demandé de fournir certains documents, comme votre pièce d’identité, un relevé bancaire, entre autres. Ces documents sont nécessaires pour évaluer votre demande et mettre en place la caution solidaire.

Bénéficiez d’un accompagnement pour la recherche de logement et pour convaincre votre futur propriétaire

Bénéficiez d’un accompagnement pour trouver un logement et persuader le bailleur de votre fiabilité. ARCHIMAID, consciente des défis rencontrés par les étudiants internationaux dans la recherche de logement, offre un vaste réseau de partenaires. De nombreux organismes publics, résidences étudiantes, agences immobilières, ainsi que des grandes écoles et universités, font confiance à nos services. Certains de ces partenaires, habitués à travailler avec des étudiants du monde entier, peuvent vous aider à établir des contacts avec des propriétaires ou à faire accepter votre dossier de location.

 

Les subtilités du système de garantie en France peuvent vous être inconnues, alors pour maximiser vos chances, l’équipe ARCHIMAID est disponible pour vous aider dans vos échanges avec le bailleur. En tant qu’étudiant étranger, il peut être complexe de convaincre un propriétaire de la solidité de votre dossier ou de lui expliquer clairement les garanties que vous mettez en avant. Archimaid, après avoir validé et certifié votre dossier, est donc idéalement placée pour le défendre auprès des propriétaires.

pour finir…

Aujourd’hui, la question du garant pour les étudiants internationaux ne devrait plus être une source de préoccupation majeure. En effet, de nombreuses universités et grandes écoles accueillent ces étudiants venus du monde entier. Ces derniers doivent toutefois accomplir un grand nombre de démarches administratives, comme l’obtention du visa VLS-TS, qui peuvent être complexes et prendre du temps. Lorsque vient le moment de chercher un appartement, ils approchent de la fin de ce processus. Cependant, ils peuvent encore se retrouver face à un obstacle de taille : l’absence de garant pour assurer le paiement de leur loyer.

 

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
Click outside to hide the comparison bar
Compare